Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 27 janvier 2019
par
CGT 1
Prime ou augmentation générale ?
Pour répondre au mécontentement qui s’exprime depuis 2 mois à travers tout le pays, le Président de la République a demandé aux entreprises, qui le veulent, de faire un geste en direction de leurs salariés par le versement d’une prime qui serait exonérée de toutes cotisations sociales et défiscalisée. Est-ce la réponse qui convient à ce qui s’exprime à travers tout le pays...
lire la suite de l'article
lundi 27 août 2018
par
CGT 1
Faisons sauter les verrous !
497,4 milliards de dollars ! C’est le montant des dividendes versés aux actionnaires au 3e trimestre de cette année. Soit, une hausse de 12,9% par rapport à la même période de l’année dernière. Dans l’Hexagone, ils ont même bondi de 23,6%, à 50,9 milliards de dollars. Apparemment l’ambition de la politique menée par E. Macron et son gouvernement de « redonner confiance aux entreprises » est payante…pour les actionnaires. Les coffres-forts des actionnaires et milliardaires sont pleins à craquer. Faisons sauter les (...)
lire la suite de l'article
lundi 21 mai 2018
par
CGT 1
Allongement du temps de travail...
8ème séance de « négociation » sur le temps de travail : l’UIMM a envoyé un nouveau projet, et force est de constater qu’elle persiste et ne tient aucun compte des aspirations des salariés portées par notre organisation syndicale. C’est pourquoi à nouveau, la CGT a décidé de ne pas assister à cette 8ème séance de « négociation » sur le temps de travail.
L’ordre du jour a porté également sur les contrats précaires (Contrat de chantier, CDD et Interim) que le patronat veut développer tout azimut au détriment de l’emploi pérenne. Ceci viendrait hypothéquer le maintien des savoir-faire et en final l’avenir de (...)
lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2018
par
CGT 1
Négociation Temps de travail : LA CGT QUITTE LA REUNION !
Déclaration de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT sur le thème du temps de travail. Notre organisation est force de propositions pour atteindre un objectif initialement identifié : une Convention Collective Nationale de progrès social. Le patronat de la métallurgie souhaite imposer jusqu’à 510 heures supplémentaires par salarié (350H + 160H au « volontariat »), sachant qu’actuellement il est de 220h / an...
lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2018
par
CGT 1
Classifications : à vous de juger !
La négociation sur les classifications a été suspendue et le projet d’accord mis en réserve par l’UIMM, avec l’aval des 4 organisations syndicales, CFDT ; CGC ; FO et CFTC. Il sera mis à signature en fin d’année, lorsque les négociations sur tous les sujets concernant les conventions collectives seront traités. Les grilles de classifications de la branche ont été massacrées au seul profit des entreprises. Les lendemains qui déchantent seront nombreux, si les salariés ne s’emparent pas rapidement du sujet. Notre société est basée sur un système éducatif axé sur la formation diplômante, permettant à des (...)
lire la suite de l'article
lundi 13 mars 2017
par
CGT 1
Votre déroulement de carrière, vous le voulez comment ?
Actuellement, dans les négociations de branche sur les classifications, deux conceptions s’opposent. L’une soutenue par l’UIMM visant à classer les emplois, l’autre, portée par la CGT, qui repose sur le classement des salariés à partir de leurs qualifications. La qualification évolue au cours du parcours professionnel. Elle est constituée principalement des savoirs, savoir-faire, expériences, diplômes, formations. Ce tract revient sur les velléités patronales et les propositions revendicatives de la (...)
lire la suite de l'article
mercredi 15 février 2017
par
CGT 1
Prime d’ancienneté… Les patrons de la métallurgie sont sourds !
Malgré une situation économique qui tend à s’améliorer, selon la présentation du GIM (Groupement des Industries Métallurgiques de la région parisienne), ce dernier épaulé par l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie), ne veut plus revaloriser la prime d’ancienneté. Sans le rapport de force nécessaire pour le faire reculer, le GIM continuera de porter des coups à nos conventions collectives (13ème mois, horaires de nuit...)...
lire la suite de l'article
jeudi 14 avril 2016
par
CGT 1
L’ENTREPRISE, L’ÉVASION FISCALE ET LES PARADIS FISCAUX
En fuyant l’imposition, les voyous en col blancs détournent des milliards d’euros. L’évasion fiscale, c’est selon les estimations les plus basses, 25000 milliards d’euros planqués chaque année dans les paradis fiscaux. D’ailleurs les grands patrons à l’instar de Schneider, qui se plaignent des lourdeurs du code du travail n’ont pas peur d’embaucher des juristes fiscalistes à la pelle pour se soustraire à l’impôt. Ainsi les grands groupes du CAC 40 payent en moyenne 8% impôts sur les bénéfices quand les PME sont taxées aux alentours de 28%. Les montages sont complexes et les gouvernements (...)
lire la suite de l'article
vendredi 4 décembre 2015
par
CGT 1
L’UIMM s’en tire une nouvelle fois à bon compte
Pendant plusieurs années, des millions d’euros ont été collectés par les entreprises de la métallurgie dans le dos des salariés, pour financer une caisse noire, antigrève au bénéfice du patronat. Plus de 17 millions d’euros ont été sortis en liquide des comptes de l’UIMM par Denis GAUTIER SAUVAGNAC...
lire la suite de l'article