La direction interdit la radio au poste de travail
La musique améliore la performance et la productivité.
Selon un sondage LinkedIn-Spotify réalisée en 2017 auprès de 13 383 personnes, 79 % des professionnels interrogés déclarent que la musique améliore leur productivité, 65 % considèrent qu’elle leur permet d’être plus concentrés et 42 %, qu’elle a un effet reposant.
Bien avant ce sondage, de très nombreuses études ont portées sur l’influence de la musique au travail, et les chercheurs sont unanimes quant au fait que la musique améliore les performances.
La musique pour être de meilleure humeur et moins stressé.
Dans un contexte actuel compliqué, teinté de manque d’épanouissement au travail et d’augmentation des burn-out, la musique peut être un levier intéressant pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et le bonheur des salariés.
En 2001, une étude des neuroscientifiques Anne J. Blood et Robert J. Zatorre a démontré que la musique favorisait la libération de dopamine, la fameuse «hormone du bonheur» en sollicitant le circuit de la récompense du cerveau.
Par ailleurs, de nombreuses études ont montré qu’écouter de la musique réduisait le niveau de cortisol, aussi appelé « hormone du stress ».
La direction du site a imposé au mois de janvier 2023 l’arrêt des postes de radio et des téléphones portables personnels sur les postes de travail uniquement pour assouvir sa faim de gain de productivité ! Cela s’appelle le Well-being !
Vos élus CGT ont rencontré la Direction de site à ce moment-là et ont alerté la direction sur les risques que cette action pouvait entrainer. Ils ont reçu une fin de non-recevoir !
Résultat : dégradation des conditions de travail et dégradation de la qualité !
Accident de travail avec arrêt +5 par rapport à 2022, Accident de travail bénin +7/2022, Médical Incident +2/2022, + d’arrêts de production et l’année n’est pas finie !
Comme le disait Bob Marley : « la musique peut rendre les hommes libres ».
Cette pensée fait-elle peur à la Direction ?